batterie

V comme Vérité : Les Batteries iPhone

juillet 03, 2015 / by / 0 Comment

Aujourd’hui, on vous dit tout sur les batteries iPhone !

Pour commencer, nous allons prendre les indicateurs de base et vous les expliquer par étapes afin de vous donner une vision plus globale du fonctionnement d’une batterie.

Nous nous sommes basés sur 5 critères :

  • Le pourcentage % de charge à l’achat
  • Le pourcentage % de la capacité totale que la batterie peu atteindre
  • Le voltage
  • Le nombre de cycles de la batterie
  • La température pendant la charge

Le pourcentage (%) de charge à l’achat

Les batteries neuves sont toujours chargées à 36%. Ce chargement permet de maximiser leur durée de vie. Il est susceptible de varier en fonction du nombre de temps de stockage des batteries en entrepôt.

Le pourcentage % de la capacité totale que la batterie peu atteindre

Vous retrouverez cet indicateur directement sur la batterie. En effet, La capacité totale doit toujours être égale ou supérieur aux données Apple.

Le voltage

Le voltage dépendra des batteries bien évidemment. Comme pour la capacité totale, il est obligatoirement indiqué sur les batteries. (Maximum 4.2 volts)

Le nombre de cycles de la batterie

Il s’agit ici du nombre de fois (cycles) que la batterie aurait déjà été chargée. Le but ? Savoir si cette batterie est une seconde main ou une originale. Ce critère peu néanmoins être falsifié. Effectivement, les batteries provenant de Chine sont à 99% des batteries d’occasions. Elles sont refurbishées (remis à neuf) avec un autocollant neuf mais avec 10 à 50% d’autonomie en moins. Elles ont donc entre 50 et 300 cycles au compteur. Beaucoup d’entre elles peuvent court circuiter la carte mère du téléphone si elles ont été mal « refurbishées ».

La température pendant la charge

Ces informations ne sont pas données car cela va dépendre de la température d’une pièce par exemple. Cependant, nous pouvons avoir les données de température d’utilisation normale des batteries, c’est à dire : Minimum et Maximum

Pour conclure, afin de prendre en compte l’originalité d’une batterie, deux indicateurs cruciaux sont à prendre en compte : le nombre de mAh et le nombre de cycles.

Le nombre de mAh : s’ils sont supérieurs au mAh d’une batterie originale, la batterie est neuve et n’a donc, par conséquent, que très peu de cycles.

Une batterie qui à 100 cycles de charge a déjà perdu environ 10 à 20% de mAh par exemple. A noter qu’une batterie sans cycles, CA N’EXISTE PAS. Les batteries ont un minimum de 4 Cycles. En effet, les batteries sont obligatoirement testées avant d’être vendues ce qui incrémente des cycles à l’intérieur de la carte PCB (circuit imprimé).

Chez BricoMac toutes les batteries cellule et carte PCB proviennent de chez Sony et sont donc neuves, seule la nappe de connexion est une pièce de remplacement puisque Sony n’a pas le droit de les vendre sans l’autorisation d’Apple.

Un programme permet de vérifier l’état des batteries cependant, ce programme ne fonctionne qu’avec les Batteries neuves provenant de téléphone Apple.

En conclusion les industries chinoises modifient elles-mêmes les caractéristiques des batteries dans les puces de la carte PCB des batteries. Donc le programme n’a aucune utilité sur les cycles et le nombre de mAh.

Pour plus d’informations sur les conseils pour optimiser au maximum votre batterie !


AUTEUR
ARTICLES LIÉS