écran iphone

Comment choisir un écran iPhone de qualité ?

janvier 30, 2014 / by / 0 Comment


Votre écran est cassé, vous constatez des anomalies au niveau du tactile, de la couleur, du LCD, de la nappe …etc , voici quelques précieux éclaircissements sur le monde des écrans iPhone qui pourrons sans nul doute vous aider à y voir plus clair le jour ou vous en aurez besoin.

Quelques notions à savoir sur les vitres d’ iPhone :

L’épaisseur du verre d’un iPhone se situe entre 0,7mm et 1mm. plus l’écran est technologique haut de gamme et plus il est fin et résistant, pour vous donner un ordre d’idée, les iPhones 4/4s = 1mm et le 5 = 0,9mm

Verres dorigines :  (Apple) sont fabriqués par la société Corning, ce sont les Gorilla Glass.

(source Wikipedia) Le Gorilla Glass est un type de verre d’alcali-aluminocilicate, développé et commercialisé par Corning spécifiquement pour le marché des verres d’appareils électroniques portables avec écran tactile  ou non. Il se caractérise par sa finesse, sa solidité et sa résistance au rayage

Verres adaptables : ce sont tous les autres verres qui ne sont pas dotés de la technologie Gorilla glass donc plus fragile dans l’ensemble, beaucoup de problèmes comme des rayures, bulles, poussières, impacts, problèmes de transparence…etc…

Qualité de la vitre tactile :

Concernant les vitres adaptable, on peut constater parfois certains défauts de transparence et dans le cas de certaines vitres de mauvaises qualités on peut voir apparaitre le quadrillage tactile.

Qualité de la peinture :

On peut noter des différences dans le traitement de la peinture surtout au niveau de la couleur noire qui est plus terne quand ils ne sont pas d’origine.

Pour les écrans blanc, en plus de la qualité de la peinture qui est moins bonne que l’original, on note aussi de graves problèmes liés au mauvais traitement anti UV, c’est ce qui explique son jaunissement.

Les écrans adaptables peuvent aussi avoir le trou du bouton home mal calibré et il peut ne pas s’adapter parfaitement, ce qui à terme posera des problèmes d’utilisation.

 Qualité du LCD :

Le LCD représente prés de 95% de la valeur de l’écran, c’est sans aucun doute la pièce la plus High-Tech de l’écran.

Le savoir faire et les principaux fabricants sont japonais et coréens, cependant il existe des fabrications chinoises moins couteuses et de moins bonnes qualités pour le moment.

Attention : des écrans de sous catégorie sont utilisées par les fabricants chinois qui récupèrent les écrans d’iPod touch qui sont dotés d’une technologie moins performante pour être placés sur des iPhones 4/4s.

Trois grandes marques se disputent le marché Toshiba et Sharp pour le haut de gamme avec une meilleure couleur et de meilleurs angles de vision et Tongba, marque chinoise, pour le moyen et bas de game.

 Qualité de la nappe :

On peut compter 4 possibilités de montage nappe/commutateur :

Nappe originale avec commutateur original

Nappe originale avec commutateur adaptable

Nappe adaptable avec commutateur original

Nappe adaptable avec commutateur adaptable

En règle générale les adaptables peuvent être la source de nombreux problèmes dont le principal est la connexion.

 Qualité du Frame (contour des écrans) :

Le frame doit avoir une bonne couleur et surtout doit être parfaitement plat afin d’obtenir un plaquage parfait de l’écran sur le châssis pour ne laisser aucune possibilité à l’eau de passer.

 Qualité RVB (rouge/vert/bleu) :

Parmi tous les écrans adaptables, certains peuvent présenter un défaut de calibrage au niveau des 3 couleurs primaires RVB entrainant des dominantes plus ou moins gênantes. Nous attirons tout particulièrement votre attention sur la dominante jaune très prononcée sur certains écrans adaptables chinois pouvant occasionner un très net désagrément au niveau du confort visuel.

Comment choisir son écran dans un marché très ouvert et concurrentiel, on peut les classer en 3 catégories :

Grade A : ce sont principalement des originaux ou des pièces neuves ne comportant aucun défaut.

Grade B : ce sont des adaptables qui présentent des défauts mineurs et qui ne se voit pas beaucoup, on peut estimer que 90% des gens ne le voient pas. Cela peut être un frame légèrement gondolé, des micros rayures, des angles de visions d’écran pas parfait, la couleur du LCD…

Grade C : ce sont des adaptables qui présentent des défauts majeurs comme des pixels défectueux, le Frame mal fini et pas plat, de gros problèmes de couleurs etc…

Afin de vous éviter le maximum de mauvaises surprises lors de votre changement d’écran, nous vous conseillons d’opter pour des enseignes qui effectuent systématiquement un contrôle de qualité sur tous les points développés ci dessus avant de les remettre sur le marché.

BricoMac est sans aucun doute la référence en la matière et propose une gamme complète de pièces adaptables ayant subies tous les contrôles de qualité nécessaires avant d’être commercialisés.

Retrouvez tous les écrans iPhone en cliquant ICI

 


AUTEUR