enceinte bluetooth

Quelle enceinte Bluetooth pour l’été?

juin 29, 2017 / by / 0 Comment

Pour ces vacances d’été, vous avez décidé de rester chez vous pour profiter des amis et faire la fête? Superbe idée, mais une fête réussie rime souvent avec de la bonne musique. Il sera donc indispensable de vous équiper d’une enceinte Bluetooth pour l’été.

Il en existe de toutes les sortes. Du coup, vous hésitez et vous ne savez plus quelle enceinte choisir ? Si c’est votre cas, nous vous invitons à lire cet article. Il vous permettra de sélectionner la meilleure enceinte Bluetooth par rapport à certains paramètres.


enceinte bluetooth echos

Aujourd’hui, l’enceinte Bluetooth est un accessoire comme un autre. Il est même inconcevable pour beaucoup de personnes de partir sans son enceinte de poche pendant les vacances. Ce modèle d’enceinte se vend bien en France puisque la moitié des enceintes écoulées, toutes catégories confondues, sont des enceintes Bluetooth. Rien qu’en 2016, Amazon a vendu 5 millions d’enceintes Echos selon ZDNet.

Parmi toute cette gamme de produits, on retrouve des enceintes Bluetooth No name, légères, lourdes, à prix cassé,… Il y a tellement de choix qu’on finit par s’y perdre. Pour prendre une bonne enceinte Bluetooth cet été, il est nécessaire de tenir compte de plusieurs paramètres:

  • · La puissance
  • · Les dimensions
  • · La résistance
  • · L’autonomie
  • · La technologie


La puissance

puissance amplificateur enceinte bluetooth

Si on achète une enceinte Bluetooth, c’est avant tout pour écouter de la musique à fond ;). Il est impératif dans ce cas d’avoir une enceinte Bluetooth avec une puissance suffisante. Meilleure sera la puissance de l’enceinte (exprimée en Watts), meilleur sera le son.

Ce n’est pas la seule condition pour obtenir un son de qualité. Il faut aussi que l’amplificateur soit suffisamment performant pour ne pas déformer la musique. Un bon amplificateur se reconnait par la taille assez conséquente des haut-parleurs.

Si vous venez à acheter une enceinte Bluetooth de 10 Watts munie de petits haut-parleurs, le son émis ne sera pas celui auquel vous vous attendiez. Pourquoi ne pas demander à tester l’appareil, à condition que le vendeur accepte?

Les dimensions

enceinte bluetooth bonnes dimensions

En principe, un des avantages d’une enceinte Bluetooth est d’être facilement transportable. Néanmoins, vous vous doutez bien qu’une enceinte Bluetooth doit mesurer une certaine taille. Privilégiez des enceintes d’une taille au minimum égale à celles des mini-enceintes.

Le problème d’une enceinte trop petite est que sa technologie n’est pas suffisante pour garantir un son puissant de qualité et une bonne autonomie. Généralement, on aura tendance à s’orienter vers une enceinte à un prix plus accessible. C’est une erreur ! Vous risquez de vous retrouver avec une enceinte sous performante!

La résistance

enceinte bluetooth autonomie 20 h

On distingue une bonne enceinte Bluetooth par ce paramètre essentiel. Bien qu’il soit agréable de posséder une enceinte avec un joli design, il est préférable d’en acheter une qui soit résistante.

La résistance d’une enceinte Bluetooth se repère par des normes inscrites sur l’emballage. Il existe 3 normes très répandues:

  • · La norme IPX5: L’enceinte résiste face aux projections d’eau et à la poussière.
  • · La norme IPX6: L’enceinte résiste face aux éclaboussures.
  • · La norme IPX7 (Waterproof): L’enceinte résiste face à l’eau. Elle peut être immergée pendant 30 minutes.

Le meilleur moyen pour tester ces normes est de vous rendre en magasin avec un seau d’eau et un marteau!

L’autonomie

enceinte bluetooth autonomie 20 h

On a tendance à l’oublier, mais les enceintes Bluetooth doivent être rechargées elles aussi. Nous vous conseillons de prendre une enceinte avec une bonne autonomie pour éviter de la recharger trop souvent.

Si vous trouvez un modèle taillé pour tenir pendant une journée entière et qui promet de bons critères de puissance, d’autonomie et de dimensions à un prix raisonnable, foncez pour l’acheter au plus vite!

La technologie

enceinte bluetooth 20w

L’utilité première d’une enceinte Bluetooth est d’écouter de la musique à fond. Cela n’empêche pas les nouveaux modèles d’enceintes de disposer d’autres fonctionnalités. Aujourd’hui, il est possible d’acheter des enceintes Bluetooth capables à la fois d’être connectés au réseau Wi-Fi, d’avoir la fonction multiroom et de recharger votre smartphone.

Il va de soi que pour acheter une enceinte dotée de ces améliorations technologiques, il faudra réajuster votre budget. Encore faut-il que cette enceinte réponde positivement aux critères précédents.

Il serait inutile de vous offrir une enceinte, certes améliorée et bien connectée, mais n’ayant pas une autonomie satisfaisante. N’oubliez pas, les améliorations technologiques ne sont que des détails. Elles sont moins importantes que la résistance, l’autonomie ou la qualité du son.


Une bonne enceinte Bluetooth est donc une enceinte complète. Elle doit répondre positivement à tous ces paramètres pour certifier qu’elle est de qualité. La marque n’est pas forcément un gage de qualité. Il est possible qu’une enceinte Philips remplisse moins de paramètres qu’une enceinte JBL, pourtant moins connue. Soyez vigilants à l’achat, faites le bon choix!

Vous voulez une enceinte Bluetooth de qualité à un prix réduit? C’est possible. Faîtes un tour ici pour voir notre sélection d’enceintes Bluetooth. Idéal pour vos prochaines vacances!


AUTEUR