Mac PC

Passer d’un PC au Mac !

février 27, 2014 / by / 0 Comment

Vous venez de recevoir un Mac pour votre anniversaire, vous vous êtes fait un petit plaisir et vous vous êtes acheté le dernier MacBook Air ou encore vous êtes de plus en plus tenté par l’idée de passer à un mac ? Le passage du PC au Mac peut être assez déroutant surtout si l’on a jamais eu l’occasion de manipuler un ordinateur Apple.

Dans ce dossier, retrouvez 5 catégories pour vous aider à faire la plus douce transition possible au Mac, en vous montrant les avantages et les différences entre les deux ordinateurs. Retrouvez des conseils sur où acheter votre mac, les principales différences entre PC et Mac, un guide pour transférer vos documents du PC au mac, les accessoires et les appareils compatibles avec Mac que vous pouvez réutiliser et en fin découvrir le système de sécurité sur mac.

Où acheter son Mac ?

Il existe plusieurs endroits où vous pouvez acheter votre Mac, même si Apple garde un contrôle quasi absolu sur qui peut vendre ses produits.

Pour avoir une machine personnalisée, par exemple avec plus de batterie ou de RAM, vous pouvez le commander directement sur le site officiel Apple (www.apple.com). Sur ce site, vous pourrez aussi regarder s’il y a un Apple Store près de chez vous si vous préférez avoir les conseils d’un vendeur avant d’acheter. En achetant votre mac directement chez Apple ou en-ligne, vous pouvez prendre l’abonnement One to One à 99€ par an et renouvelable 3ans, qui vous forme à l’univers mac et comment l’utiliser, en plus de transférer vos données depuis un ancien Mac.

Les produits Apple sont vendus avec une garantie limitée à un an et 90 jours d’appel gratuit au service téléphonique.

Vous pouvez aussi aller chez des revendeurs et vous trouverez des ordinateurs avec des réductions ce que vous ne retrouverez pas directement dans une boutique Apple. En plus, chez un revendeur vous serez en face de vendeurs qui vous diront réellement ce qu’ils pensent. Chez BricoMac vous trouverez un large choix d’ordinateurs Mac reconditionnés et testés à des prix très compétitifs avec en plus un service technique incomparable si jamais vous avez des interrogations ou si vous rencontrez une difficulté avec un ordinateur.

Pour voir les occasions Mac garanties cliquez : ICI

Apple propose néanmoins des réductions pour les agences gouvernementales, les militaires, les étudiants et pour l’éducation.

Quelles sont les principales différences entre PC et Mac ?

En ouvrant un ordinateur PC et un ordinateur Mac, la principale différence est l’affichage des écrans principaux.

Sur PC, l’interface s’appelle le Bureau et sur Mac, l’interface s’appelle le Finder. Le Finder est aussi une application qui permet de relancer l’ordinateur s’il plante. L’interface se présente avec divers applications sur ce qui s’appelle le Dock (c’est la barre en bas de l’écran) dont parmi elles l’App Store qui est la plateforme où l’on peut télécharger les applications, gratuitement ou non.

L’autre différence entre les deux systèmes est l’emplacement des trois boutons pour réduire, agrandir et fermer une fenêtre. Sur PC, ces boutons se trouvent à droite de la fenêtre et sur Mac ils se trouvent à gauche et dans un autre ordre: fermer, réduire, agrandir. En ce qui concerne les commandes clavier, sur PC la touche Contrôle est utilisée pour effectuer des commandes de base comme le copier/coller et sur Mac pour effectuer ces commandes il faut appuyer sur la touche Command (ex: cmd + C pour copier, cmd + V pour coller).

Comment transférer mes documents de mon PC à mon Mac ?

Si vous avez l’habitude de synchroniser vos documents avec un compte cloud, regardez sur votre compte si tous les documents que vous voulez transférer y sont bien contenus. S’ils y sont tous, le transfert de documents se fera simplement d’un ordi à l’autre, il ne vous suffira que d’installer l’application correspondante sur votre mac, vous enregistrez avec votre identifiant et votre mot de passe et l’application synchronisera les documents automatiquement.

Ce sera la même chose si vous utilisez un serveur IMAP pour vos mails, le Google Docs pour vos traitements texte ou diaporama, ils apparaitront directement dans les applications concernées. Si vous pouvez aussi faire appel au service One to One si vous avez souscrit à l’abonnement et l’équipe d’Apple aura transféré vos documents.

Si vous n’avez pas souscrit à One to One et que vous ne voulez pas vous compliquer la vie, vous pouvez utiliser l’assistant virtuel qui s’allume lorsque vous branchez votre mac pour la première fois. L’assistant ne va pas simplement transférer les documents de votre PC à votre mac, il va aussi faire en sorte que votre mac ressemble le plus possible à la configuration qu’a le PC. Par exemple, vos mails seront transféré d’Outlook à l’application Mail de votre mac, les signets d’Internet Explorer seront transférés à Safari et même votre image d’arrière plan sera transféré.

Pour optimiser l’utilisation de l’assistant il faut que:

  • Votre PC et votre Mac soit connecté sur le même réseau WiFi ou pour que ça aille plus rapidement branchez -les avec un câble Ethernet.

  • Téléchargez et installez l’Assistant Migration windows sur votre PC.

  • Ouvrez l’application sur PC et l’assistant migration sur le mac.

  • Suivez les indications sur les écrans des ordinateurs.

Vous pouvez vous aider de l’aide sur le site Apple Support.

Si vous n’avez pas utiliser l’assistant tout de suite, vous pouvez toujours y revenir plus tard en ouvrant « Assistant Migration » que vous pouvez trouver en cherchant dans le Finder.

Il est possible de transférer vos données manuellement si vous avez peu de données à transférer ou si vous voulez faire un tri dans les données que vous voulez garder ou non.

Il suffit de connecter votre PC et votre mac au réseau sans fil ou avec un câble et utiliser le partage de document pour rendre les documents du PC disponibles sur le mac. Vérifiez bien que le partage de document soit autorisé et que vous ayez bien partagé le dossier.

  • Ouvrez une nouvelle fenêtre dans le Finder sur votre mac.

  • Dans la barre en dessous de Partagé, cliquez sur « Tout ».

  • Choisissez votre PC puis cliquez sur Se connecter.

  • Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sur PC, puis cliquez sur Connecter.

Dans le Finder de votre MAc devrait apparaître le dossier que vous avez partagé sur votre PC. Vous pouvez ensuite regarder les éléments que vous voulez conserver et les copier dans l’emplacement que vous voulez sur votre mac.

Comment réutiliser mes accessoires PC sur mon mac ?

Depuis toutes ces années que vous utilisez un PC, vous avez amassé un grand nombre d’accessoires comme des claviers, des souris, des imprimantes ou encore des enceintes, et il serait dommage de devoir tout jeter à la poubelle et de devoir tout racheter pour pouvoir se servir de son mac.

Pour vos claviers, n’importe quel clavier USB ou Bluetooth fonctionne sur le mac, mais il y a des commandes spéciales sur le mac que vous ne pourrez pas retrouver sur un clavier windows.

Sur les claviers mac, les raccourcis se font la plupart du temps avec la touche Command du clavier, contrairement sur les claviers windows où les raccourcis se font avec la touche Control. En utilisant un clavier windows sur un mac, la touche windows servira de touche Command sur votre mac, la touche Alt fonctionne comme la touche Option du mac.

  • Touche « windows » = Command

  • Touche « Alt » = Option

Vous pouvez changer ces attributions de touche pour les rendre plus adaptées à vos habitudes.

  • Allez dans les Préférences Système puis dans la section Clavier.

  • Cliquez sur Touches de modification, et faites les modifications que vous désirez.

NB: Sur les mac il n’y a pas de touche pour effacer en arrière, il faut appuyer sur la touche « effacer » + sur la touche « fn » pour réaliser cette commande.

Pour les souris Bluetooth ou USB comme pour les claviers, elles fonctionnent aussi sur mac et ont les mêmes fonctions de clic (clic droit, clic gauche et la roulette de défilement). Vous pouvez aussi contrôler les fonctions basiques de la souris comme la vitesse de déplacement, de défilement, du double-clic et du bouton droit  de la souris.

  • Allez dans les Préférences Système puis dans la section Souris pour faire vos réglages.

La différence entre windows et l’OS X 10.7 ou les versions supérieures est que le défilement est inversé car quand vous faites tourné la roulette de défilement vers vous, le contenu de la page défile vers le bas. Si cette manière de défiler ne vous convient pas, vous pouvez toujours le modifier dans la section Souris ou Trackpad dans les Préférences Système.

En ce qui concerne les disques durs, ceux formatés en windows ne supportent pas toutes les fonctions que proposent les mac. C’est notamment le cas des fichiers metadata qui perdent des données lorsque l’on copie-colle ces fichiers dans un disque dur pour windows. Ceci dit, les disques durs peuvent lire et enregistrer des données contenues dans un disque dur formaté windows en FAT 32 mais pas en NTFS, et cela concerne aussi les disques durs utilisant une connexion USB, FireWire ou Thunderbolt. Vous ne pouvez donc pas faire la copie de sauvegarde de votre mac sur ces disques durs et inversement, un PC windows ne peut pas lire un disque dur formaté pour mac. Vous pouvez reformater le disque dur en utilisant l’Utilitaire de disque sur Mac.

Pour les imprimantes, l’OS X contient des pilotes pour la plupart des imprimantes (pour les plus connues et les plus utilisées notamment) vous devriez donc pouvoir brancher votre imprimante par USB ou le connecter en WiFi ou par un câble Ethernet au réseau et imprimer directement. Il vous suffira simplement d’installer votre imprimante dans les Préférences Système dans la section Imprimantes.

Quand bien même l’OS X n’aurait pas le bon logiciel, il téléchargera et installera le bon pilote automatiquement quand vous installerez l’imprimante.

Comme pour l’imprimante vous pouvez utiliser vos scanners directement sur le mac car il supporte un grand nombre de marque de scanners, ou sinon l’OS installera automatiquement les pilotes.

La plupart des appareils photos numériques sont vendues avec un logiciel compatible avec OS X et windows. Si vous utilisez l’application de gestion de photos iPhoto ou Aperture, quand vous brancherez l’appareil photo à l’ordinateur, iPhoto ou Aperture s’ouvrira automatiquement et s’il ne se lance pas tout seul double cliquez dessus et ils vous indiqueront ensuite la marche à suivre.

C’est pareil pour la grande majorité des enceintes, elles fonctionneront avec un ordinateur mac. Le mac va automatiquement repérer l’enceinte lorsque vous la brancherez à votre ordinateur, que ce soit des enceintes qui requièrent un port USB ou une prise jack.

Quel est le système de sécurité sur mac ?

La sécurité sur la version 10.8 est très avancée et dispose de certaines fonctions similaires à celles présentes dans Windows 8. L’avantage du mac est d’être beaucoup moins attaqué qu’un PC windows et l’installation d’un antivirus n’est même pas obligatoire pour pouvoir utiliser la machine. Le mac a déjà des fonctions de sécurité avancées directement intégrées, telles que des pare-feux, des sandboxes ou des technologies d’anti-exploitation.

Alors pas d’inquiétudes à avoir, le mac sait protéger vos données !

N.B: Même si le système de sécurité sur mac est très fiable, les principes de base pour utiliser Internet avec le plus de sécurité possible reste les mêmes: bien faire attention à ce que votre machine soit à jour, faire attention à ce que vous téléchargez et sur quoi vous cliquez.

Il y a des fonctions clés sur mac qui font toute la différence avec windows.

Dans l’application Préférences Système que vous pouvez trouver sur le Dock, via le Finder ou dans le dossier Applications, vous pourrez effectuer tous les réglages de sécurité de votre machine. Il est parfois nécessaire de rentrer son mot de passe avant de pouvoir modifier les réglages de sécurité.

L’une des clés pour garder son mac au maximum de son niveau de sécurité est d’effectuer les mises à jour des applications ou du système lorsqu’une est proposée. Il est possible de vérifier s’il y a des mises à jour et les télécharger automatiquement sur son ordinateur en le configurant dans l’application Préférences Système puis dans Mise à jour de logiciels.

Des notifications sont aussi envoyées depuis le Mac App Store lorsqu’une mise à jour est disponible, que ce soit une mise à jour du système ou des applications.

Pour gérer les comptes utilisateurs sur mac, c’est encore dans l’application Préférences Système qu’il faut se rendre, dans la section Comptes et aussi dans la section Sécurité et confidentialité pour rajouter des mots de passe. Un compte vide pour les invités qui veulent travailler sur votre ordinateur est disponible. Ce compte s’efface automatiquement lorsque la personne se déconnecte du compte. Vous pouvez aussi ajouter des restrictions aux comptes avec un contrôle parental.

Le coupe-feu intégré dans le mac s’active dans l’application Préférences Système puis dans Sécurité et confidentialité, et en fin sous l’onglet « Coupe-feu ». Ce coupe-feu bloque les connexions entrantes par application. Et en ce qui concerne l’antivirus, celui intégré au mac est nommé XProtect ou File Quarantine, et vous évite les problèmes lorsque vous surfez sur le net. Le système de navigation Safari offre lui aussi une bonne protection lorsque vous naviguez sur Internet et vous permet de naviguer l’esprit tranquille.

On retrouve aussi parmi les fonctions de sécurité intégrées dans le mac, deux fonctions que l’on ne retrouve pas sur les ordinateurs windows grand public. Il s’agit de l’encodage du disque dur et du Gatekeeper.

  • L’encodage du disque dur consiste à encoder la totalité de votre disque dur ou de vos disques durs externes avec le système FileVault. Ce système vous permet de garder vos données à l’abri et en plus d’être fiable, il n’altère pas les performances de votre mac. Vous pouvez le retrouver en allant dans l’application Préférences Système, puis dans Sécurité et confidentialité et en fin dans l’onglet « FileVault ».

  • Le Gatekeeper protège votre mac des applications téléchargées sur Internet qui sont nuisibles à son utilisation et ainsi limite le type de fichier que vous pouvez installer dessus. Les seuls endroits où vous pouvez télécharger des logiciels ou des applications sont sur le Mac App Store et des sites de développeurs tierces enregistrés. Cela permet de vous éviter d’installer un logiciel malveillant sur votre machine. Retrouvez-le dans les Préférences Système, puis dans Sécurité et confidentialité et en fin dans l’onglet « Général ».

En passant au mac, vous passez sur un ordinateur qui nécessite beaucoup moins d’efforts pour être maintenu à un niveau de sécurité totale. Vous n’avez plus à vous soucier du renouvellement de la licence pour un antivirus ou autre, et vous avez enfin l’esprit libre… Bienvenue sur Mac !

Source :

http://www.macworld.com/article/2036168/switch-to-mac-buying-your-first-mac.html

http://www.macworld.com/article/2036233/switch-to-mac-transfer-your-files-from-a-pc-to-a-mac.html

http://www.macworld.com/article/2042973/switch-to-mac-bring-your-hardware-with-you.html

http://www.macworld.com/article/2040615/switch-to-mac-security-basics.html

http://www.clubic.com/article-29756-1-passer-de-windows-a-mac-os-x-le-cote-pratique.html

http://www.aidewindows.net/mac_windows.php#liens

http://www.delitfrancais.com/2011/09/20/mac-ou-pc-le-choc-des-titans/

 


AUTEUR