OSX Mavericks Dispo

OS X 10.9 Mavericks est disponible (gratuitement !)

octobre 24, 2013 / by / 0 Comment

Le nouveau système d’exploitation d’Apple est maintenant disponible en téléchargement, directement sur le Mac App Store.

Et, c’est une surprise dévoilée lors de la dernière conférence d’Apple, OS X Mavericks est gratuit ! 

Compatibilité

OS X Mavericks peut être installé sur tous les Mac compatibles, qu’ils soient équipés de Snow Leopard, Lion ou Mountain Lion.

Mavericks compatibilité

Liste des Mac pris en charge :

  • iMac (mi-2007 et ultérieurs)
  • Mac mini (début 2009 et ultérieurs)
  • Mac Pro (Début 2008 et ultérieurs)
  • Xserve (Début 2009)
  • MacBook 13″ Unibody Alu (Fin 2008)
  • MacBook 13″ Unibody Blanc (2009-2010)
  • MacBook Air (Fin 2008 et ultérieurs)
  • MacBook Pro (2007 et ultérieurs)

 

Installation

Pour installer OS X Mavericks, il suffit tout simplement de le télécharger sur le Mac App Store. Et ensuite de suivre les instructions d’installation. Pensez néanmoins à faire une sauvegarde de vos données avant de l’installer (via Time Machine ou autre).

maj Mavericks App Store

OS X Mavericks peut aussi être installé à partir d’une clé USB (ou une carte SD, ou un disque dur externe) via l’utilitaire DiskMaker X (gratuit, mais un don serait mérité).

 

Nouveautés

Parmi toutes les nouveautés que propose Mavericks, notons 2 nouvelles applications : iBooks et Plans, des mises à jour pour Safari, Calendrier, le Finder et les Notifications, ainsi que diverses améliorations techniques, etc.

 

iBooks

iBooksAppIcon

iBooks, auparavant réservé aux appareils iOS, est maintenant disponible sur Mac. Cette application permet de lire et d’acheter des livres numériques. La section Livres d’iTunes est maintenant transféré dans iBooks.

iBooks intègre la boutique iBooks Store, ainsi qu’iCloud pour synchroniser tous les lires déjà achetés sur iOS. Les positions de lecture, les notes et signets sont aussi synchroniser entre les différents appareils.

iBooks tous les livres

Plans

maps app

Tout comme iBooks, Plans est une application venant de iOS. On y retrouve les mêmes fonctions (sauf le guidage vocal). Plans est intégré aux applications Mail, Calendrier et Contacts.

Plans permet aussi tout simplement d’envoyer un itinéraire du Mac vers un appareil iOS (via le menu Partage).

Plans envoyer vers iPhone

Finder : Onglets et Tags

icon_finder

Le Finder intègre maintenant une navigation par Onglets, fonctionnant comme dans Safari. L’intégration des onglets permet d’ouvrir plusieurs dossiers du Finder dans une seule fenêtre, glisser/déposer des fichiers d’un onglet à un autre, de regrouper ou séparer des onglets d’une fenêtre.

Astuce : pour toujours afficher la barre d’onglets dans le Finder, ouvrez le Finder et cliquez sur « Présentation » (dans la barre de menus) et « Afficher la barre d’onglets ».

Les Tags (étiquettes) permettent d’assigner plusieurs mots-clés aux fichiers ou dossiers, afin de les classer ou retrouver plus facilement. Chaque mot-clé est associé à une couleur (le nombre de couleur est limité, mais pas le nombre de mots-clés).

Les applications permettent d’ajouter des Tags directement à l’enregistrement d’un fichier.

Finder Onglets Tags

Notifications

icon-notifications

Mavericks améliore aussi les Notifications, permettant notamment de répondre directement à un message (Mail, iMessage) depuis l’alerte.

Les Notifications peuvent aussi s’afficher sur l’écran verrouillé.

Notifications_Répondre-1-2

Notifications_Répondre-2-2

Retrouvez toutes les autres nouveautés d’OS X Mavericks sur site d’Apple.

Vidéo de présentation OS X Mavericks (à partir de 11:37) :


AUTEUR

Suivez-moi sur : Twitter (@GLXyr) / Google+