ios9-bricomac

Naviguer sans Pub sur son iPhone ou iPad

octobre 16, 2015 / by / 0 Comment

Apple dégaine aujourd’hui Vendredi 16 Septembre sa nouvelle mouture iOs9 et pourrait bien révolutionner de manière durable les habitudes d’internet en proposant l’intégration d’une fonctionnalité jusqu’à aujourd’hui manquante sur nos smartphones. C’est aussi le moyen de mettre au banc des mauvais élèves Google et son système Android.


 

Les millions d’utilisateurs de bloqueurs de publicité (les plus connus étant AdBlock & Adblock Plus) sont depuis des années habitués à une navigation sans gêne sur leurs machines principales (PC Portable, Macbook, iMac ou PC) en installant ces petites extensions pour navigateurs.

Impossible sur smartphone ! Où les revenus publicitaires constituent le coeur des revenus des sites de news et cie…

Impossible n’est pas Apple 😀

Aujourd’hui, pour les utilisateurs d’iPhone ou d’iPad, la mise à jour iOs 9 permettra d’installer sur le navigateur Safari, un bloqueur de publicité non-Apple.
Il sera donc possible en téléchargeant manuellement le logiciel (pas d’intégration par défaut) de bloquer le traçage de la navigation par les cookies et l’affichage de fenêtres intempestives.
Cette fonctionnalité sera disponible pour tous les appareils qui pourront être mis à jour vers iOs 9, iPhone 4S – iPad 2 et suivants.

Fini les pop-up non désirés et les articles masqués derrière une énorme pub impossible à fermer ? Pour l’instant rien n’est sûr sauf une chose, c’est un mauvais tour de joué aux blogueurs et sites de news dont les revenus sont parfois exclusivement tirés de la publicité.

Toutefois, les publicités in-App seront toujours actives puisque ce bloqueur ne concerna que le navigateur Safari. De quoi conserver les faveurs de ses développeurs d’applications qui, rappelons-le, on fait le succès d’iOs. Il sera toutefois difficile de contenter les créateurs de site Web qui doivent déjà adapter leur contenu à l’affichage spécifique iOs. L’avenir nous dira s’ils continuent à se donner cette peine …


AUTEUR

Passionné de nouvelles technologies depuis toujours, après avoir vécu l'arrivée des cartes 3D et du smartphone, je me tiens à l'écart des réseaux sociaux trop modernes pour moi !