Slider Password

Mot de passe : SÉCURITÉ

mars 06, 2015 / by / 0 Comment

Devant la multiplication du nombre de services en ligne requérant un mot de passe (réseaux sociaux, sites d’achat en ligne), il devient difficile de se souvenir de toutes ses clés d’accès et beaucoup d’internautes ont tendance à choisir à tort la solution de facilité. Oubliez les « 123456 » et leurs variantes : la rédaction de BricoMac, spécialiste de la réparation iPhone, vous propose quelques conseils pour protéger au mieux vos comptes et données personnelles sur la toile.

Écran d'orinateur affichant "Entrez Votre Mot de Passe" en anglais.

https://www.flickr.com/photos/49889874@N05/

À l’heure où nous stockons de plus en plus d’informations sur Internet, trop de personnes semblent oublier que ces espaces virtuels doivent être sécurisés, aussi bien que le seraient des lieux physiques, en particulier quand des flux scripturaux de capitaux entrent en jeu. Comme il ne vous viendrait pas à l’esprit de quitter votre domicile en laissant les clés sur la porte, il convient également de protéger au mieux l’accès à votre univers  numérique.

Alors, qu’est-ce qu’un mot de passe fiable ? Il s’agit d’une série de caractères suffisamment longue (minimum 8 signes, pour se prémunir au mieux des attaques par force brute, un procédé visant à trouver un code en testant toutes les combinaisons possibles une par une), divers et variés (majuscules, minuscules, chiffres et symboles), qui ne contient si possible pas de mots existants (afin de rendre les attaques par dictionnaire inefficaces). Dans l’idéal, elle ne sera utilisée que pour un seul site et conservée uniquement dans un coin de votre tête.

Pour les amnésiques, il existe des gestionnaires de mots de passe, comme 1Password ou LastPass, qui regroupent toutes vos clés virtuelles dans un même trousseau (vous n’avez alors à retenir qu’une combinaison, mais cela veut aussi dire que vous perdrez tout si celle-ci est découverte), et pour les paranoïaques (et parce qu’on n’est jamais trop prudent), certains services disposent du système de validation en deux étapes (dont Apple et Google) et vous envoient un second code (à usage unique) sur votre mobile une fois que celui que vous utilisez habituellement a été entré avec succès.

A lire aussi, l’article de Guillaume Vendé (@guillaumevende) sur l’authentification en 2 étapes.

 

Crédit photo : Ervins Strauhmanis


AUTEUR