écranSamsung

Faire la différence entre un écran original Samsung et une imitation

juin 14, 2017 / by / 0 Comment

Comment reconnaître un écran original Samsung? Tout savoir sur la qualité des écrans pour smartphones et tablettes Samsung Galaxy.

Pour l’industrie de la réparation des téléphones portables, l’importance de l’approvisionnement du marché SAV en écrans est essentielle. Ces écrans doivent répondre aux critères de qualité originale pour éviter tout dysfonctionnement lors de la remise en état afin de satisfaire la demande client.

Les plus grandes marques de smartphones ont toujours fourni leurs propres écrans aux entreprises spécialisées dans la réparation et la vente de pièces détachées. Cependant, ce n’est plus le cas de Samsung en ce qui concerne ses écrans et surtout des écrans Samsung Galaxy. En septembre 2016, la célèbre marque sud-coréenne a pris la décision de modifier sa politique de fabrication pour des raisons encore inconnues. En conséquence, elle a vu sa production d’écrans dédiée au Samsung Galaxy considérablement diminuer. Il s’avère même que la plupart des réparateurs de smartphones sont en rupture de stock.

A_1

Ce n’est pas le cas de BricoMac. Depuis 10 ans, nous nous efforçons de vous garantir des écrans de qualité au meilleur prix pour vos réparations. Que ce soit en France ou en Europe, BricoMac vous propose ici la totalité des écrans Samsung neufs et en qualité originale. Si vous possédez un smartphone Samsung dont l’écran est brisé, nous vous conseillons de lire cet article pour comprendre comment déterminer si votre écran est original ou non.

Résultat de recherche d'images pour "bricomac paris"

Les traits déterminants d’un écran de qualité originale

L’authenticité d’un écran Samsung Galaxy peut se prouver par une simple analyse visuelle.

Le conditionnement de l’écran

Lorsque l’écran Samsung arrive chez votre réparateur, il doit être emballé dans une boîte au logo de la marque. Le bon conditionnement de ce type de smartphone implique également une impression irréprochable sur la boîte avec un léger effet de dégradé de couleur.

Prise en main Galaxy S6 Edge+ : image 1

Le logo Samsung

L’écran destiné à la réparation comporte le logo de l’enseigne. Pour que l’écran soit bien logoté, Samsung et ses sous-traitants effectuent une impression avec un appareillage spécifique pour éviter les bavures ou la disparité des couleurs dans le pire des cas. Un écran Samsung ayant une voire plusieurs anomalies de la sorte ne peut pas être considéré comme original.

Les capteurs d’écran

De l’anglais Small parts, ces capteurs sont situés en haut de l’écran. Un véritable écran Samsung Galaxy est constitué de capteurs parfaitement alignés et fonctionnels alors qu’un de mauvaise qualité se distingue par un léger espacement entre sa découpe et ses bords.

SMARTPHONE SAMSUNG GALAXY S7 OR  4G IP68 ECRAN 5,1 ‘’ MEMOIRE 32 GIGA

La taille du bord entre l’écran et le bord du châssis

C’est sûrement l’élément le plus compliqué à analyser à l’œil nu. Si votre écran Samsung a répondu positivement aux premiers critères, il faut qu’il réponde à cette condition pour vous assurer qu’il est bel et bien de qualité originale. En effet, un écran contrefait se repère par un LCD plus petit. Ce détail implique une réduction infime mais visible de la taille de la diagonale d’écran.


Les caractéristiques d’un écran contrefait ou reconditionné

Bien que des anormalités se repèrent en voulant savoir si l’écran est authentique, les écrans Samsung Galaxy contrefaits ou reconditionnés ont également leurs propres caractéristiques. Voici quelques indices pour les reconnaitre.

L’écran défectueux réutilisé

C’est le problème le plus récurrent dans le secteur de la réparation et de la vente de pièces détachées. Ce sont des écrans qui ont été jetés en raison d’une défaillance lors du contrôle qualité organisée par Samsung. Pourtant, ces derniers sont réutilisés par des fabricants comme si de rien n’était. Si votre réparateur d’écrans en a un en sa possession, il est très facile de le repérer. La boîte contenant l’écran est contrefaite elle-aussi. Elle ne répond en aucun point à la consigne de conditionnement d’un écran Samsung Galaxy.

faux galaxy S6

Les multiples fabricants

Même si vous avez un écran Samsung, cela ne veut pas forcément dire qu’il a été créé par cette marque. Il peut s’agir d’un écran reconditionné. Généralement, les composantes d’un écran de qualité originale ont été assemblées au sein d’une seule usine. Lorsqu’il y a plus d’un acteur dans l’assemblage, il est probable que l’écran en question soit une imitation. Les écrans Samsung Galaxy créés par de multiples fabricants entre eux sont souvent dotés d’une technologie inférieure à celle de l’original préparé par Samsung. Il ne faut surtout pas la négliger puisqu’elle influe directement sur la performance de l’appareil.

Devrais-je choisir un seul fournisseur ou plusieurs.jpg

La crédibilité du fabricant

Pour éviter d’être fourni en écrans contrefaits et reconditionnés, les réparateurs d’écrans de smartphones sont dans l’obligation de choisir au mieux ses fabricants. Cette sélection se fait en se basant sur le principe précédent. Il est nécessaire de prendre uniquement des fabricants de confiance qui confectionnent eux-seuls des écrans originaux Samsung Galaxy. En ne respectant pas cette condition, il est probable que les écrans fournis ont été faits à partir de plans de spécifications techniques volés par des usines ne disposant pas du matériel adéquate à leur construction. Cela se manifestera par des capteurs d’écrans mal espacés par exemple.


Si un des éléments attire votre attention, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir conseil sur la qualité des écrans utilisés dans vos réparations.
Enfin, retrouvez nos écrans 100% originaux et neufs pour vos smartphones et tablettes Samsung Galaxy.


AUTEUR