android-batterie-a37775-0@1x

Economiser la batterie de votre smartphone Android

juin 16, 2017 / by / 0 Comment

Des astuces pratiques et efficaces pour optimiser l’autonomie d’une batterie.

Les ventes de smartphones ont littéralement explosé sur ces dernières années. Les données de l’IDC (International Data Corporation) démontrent que 1,47 milliard de smartphones ont été écoulés en 2016 contre 1 milliard en 2013. Bien que ces chiffres illustrent leur montée en puissance, des millions de personnes continuent d’acheter les anciens modèles à la place des smartphones. En Europe, on estime que 20% des utilisateurs de téléphones portables ne sont pas équipés de smartphones.

Ces personnes gardent des appareils parfois vieux d’une dizaine d’années pour plusieurs raisons. La plupart d’entre eux ne ressentent pas le besoin de changer, n’ont pas le budget pour s’offrir un smartphone ou sont technophobes. Mais, il y a aussi des individus désirant conserver les performances imbattables d’autonomie de leur batterie de téléphone. L’exemple du Nokia 3310 est assez révélateur: paru en 2000, il peut tenir plus de 250 heures, contre une vingtaine à peine pour un Android comme le Samsung Galaxy S7.

Terminal à la pointe de la technologie, le smartphone est voué à se décharger plus vite. Si vous avez un Android (Samsung, LG, Huawei, Sony) comme 7 européens sur 10, cet article est fait pour vous. Vous y retrouverez une liste de conseils visant à économiser la batterie de votre smartphone Android.


Des astuces pratiques…

Pour maintenir élevée la batterie de votre Android tout au long de la journée, il faut s’occuper des détails les plus simples à régler.

Le fond d’écran

L’idée est de privilégier un fond d’écran de couleur sombre, noir de préférence. En effet, le smartphone Android est doté d’un écran AMOLED. Cela signifie qu’il ne dégage aucune lumière. Du coup, la batterie n’a pas à fournir d’énergie pour votre fond d’écran.

Résultat de recherche d'images pour "fond écran sombre android"

Le mode vibreur

Même si il a l’air inoffensif, il utilise plus d’énergie que la sonnerie classique. Pour optimiser au mieux l’autonomie de la batterie, on vous conseille de le désactiver dès que possible.

Résultat de recherche d'images pour "mode vibreur huawei"

Les modes Wi-Fi et Bluetooth

Si vous n’utilisez pas les modes Wi-Fi et Bluetooth alors qu’ils sont activés, votre smartphone va se décharger plus rapidement. Il faut se rendre dans les réglages et ensuite les déconnecter en balayant le bouton de chacun vers la gauche.

Résultat de recherche d'images pour "mode wifi bluetooth"

…qui vont être efficaces pour accroître la performance de votre Android

Vous vous êtes déjà retrouvés dans cette situation où votre Android Samsung ou Huawei s’est vidé de sa batterie en plein milieu de la journée? Si c’est le cas, c’est que votre smartphone exécute beaucoup de tâches à la fois. Il existe de nombreuses solutions pour ne pas retomber en panne sèche.

Les applications

Vous avez acheté un Android parce qu’il vous permet d’avoir accès à vos applications préférées comme Snapchat, YouTube ou Facebook. Le problème est qu’il y a trop d’applications dont ne vous vous servez jamais. C’est elles qui consomment quotidiennement le plus de batterie. La solution est de les désinstaller de votre smartphone. Vous vous rendez dans les réglages puis dans la rubrique stockage. Il vous suffit ensuite d’aller dans l’espace utilisé et enfin dans la colonne application pour choisir celles que vous voulez bannir.

Résultat de recherche d'images pour "applications inutiles android"

La luminosité

Une utilisation permanente du smartphone avec un écran éclairé au maximum provoque un déchargement accéléré comparé à un écran moyennement illuminé. Pour modifier son intensité, vous devez balayer votre écran du haut vers le bas et placer le curseur au degré d’intensité de votre choix.

Résultat de recherche d'images pour "luminosité"

La géolocalisation

En cas de vol de votre smartphone, la géolocalisation est indispensable. Cet outil gourmand en énergie permet aux forces de l’ordre de le retrouver si jamais le voleur ne l’a pas désactivé. Elle sert également à savoir où vous vous situez pour que vous puissiez le dire à vos proches sur les réseaux sociaux. Sinon, elle ne vous sera d’aucune utilité. Pour s’en débarrasser, il faut passer par l’onglet position, disponible dans les réglages. Il vous suffit juste de balayer le curseur de droite à gauche pour l’éteindre.

Résultat de recherche d'images pour "géolocalisation"



Il existe évidemment d’autres façons pour économiser la batterie du smartphone. Si votre Android a été fabriqué avec le bouton super économie d’énergie, vous avez l’option de l’utiliser en complément de ces conseils. De base, l’idéal est d’avoir un Android muni d’une autonomie d’une vingtaine d’heure pouvant tenir pendant 400 heures en veille. C’est le cas du Samsung Galaxy Xcover3 et de bien d’autres modèles Android sur le marché.Si l’autonomie de votre batterie n’est pas améliorée après ces réglages, c’est tout simplement parce que votre batterie est vieillissante. Il serait intéressant d’en racheter une nouvelle. Le site BricoMac vous propose de nombreuses batteries Android neuves et garanties 100% originales. Pourquoi ne pas en profiter?


AUTEUR