Source : https://www.flickr.com/photos/debschultz/1142522874

Donnez un coup de jeune à votre Mac !

février 03, 2015 / by / 0 Comment

Plutôt que d’investir dans un nouvel appareil à la moindre baisse de performances, il est parfois judicieux de se tourner vers un décrassage de son matériel existant. BricoMac, spécialiste de la réparation Apple, vous propose des solutions pour optimiser votre Mac actuel à moindre frais.

Maintenance de MacBook

https://www.flickr.com/photos/katerha/

De nombreux paramètres influent sur le comportement et la vitesse d’exécution de votre ordinateur. Si le matériel vieillissant est souvent la cause des ennuis, il convient avant de le changer de procéder  à un nettoyage logiciel : une étape simple et gratuite qui peut résoudre bon nombre de problèmes. OnyX, outil de référence en la matière, vous aidera à identifier les soucis de santé de votre machine et vous débarrassera des fichiers excédentaires qui la ralentissent.

Si les problèmes de latence persistent, attaquez-vous au matériel. La plupart des ordinateurs de bureau et des anciens modèles de MacBook sont équipés de disques durs (Hard Disk Drive ou HDD) de série. Le stockage flash sur SSD (Solid State Drive), des disques de nouvelle génération, présente deux avantages : dépourvus d’éléments mécaniques, ces derniers sont plus réactifs et plus résistants aux chocs, ce qui les rend idéaux dans des appareils nomades. Cependant, cette technologie reste plus chère à capacité de stockage égale, même si les tarifs ont tendance à baisser.

Une autre possibilité à envisager est l’ajout de mémoire vive (ou RAM) afin d’accroître la rapidité du traitement des données des programmes. Attention toutefois à respecter les capacités maximales prises en charge par votre machine.

Avant toute intervention, pensez à faire une copie de sauvegarde de l’intégralité de vos données sur un disque dur externe via notamment l’utilitaire Time Machine, intégré à OS X. Cela vous permettra d’effectuer un backup en cas d’incident lors de la maintenance.

Vous ne souhaitez pas faire ces opérations vous-mêmes ? Vous trouverez chez BricoMac, une équipe d’experts pour réparer et optimiser votre Mac.


AUTEUR