cable original

Câble original Apple vs Copie de câble Apple

juin 15, 2017 / by / 0 Comment

Les points déterminants pour discerner un câble original Apple d’une copie.

Avec près de 52 millions d’iPhone écoulés au cours du premier trimestre, Apple regroupe 13,68% des ventes mondiales de smartphones. Selon Le Monde Informatique, la marque de la pomme fait aussi bien que l’an dernier à la même période. Cette régularité prolifique au niveau des ventes a engendré au fil du temps le développement de producteurs copiant Apple.

De nombreux fabricants en ont fait leur spécialité. Parmi les accessoires les plus falsifiés, on retrouve le câble original de l’iPhone. Ces copies sont généralement créées dans les pays d’Asie du Sud-Est et se reconnaissent autant par une analyse externe qu’interne. Afin de lutter contre cette concurrence illicite, Apple et ses fabricants agréés ont noté les particularités que l’on retrouve dans son câble original face à une copie haute technologie de câble Apple.


Les différences au niveau externe

Les apparences sont trompeuses. Au premier regard, on ne peut pas immédiatement discerner une contrefaçon d’un câble original. Pourtant, quelques détails permettent de juger de son authenticité. Les connecteurs USB et Lightning d’une copie sont différents du vrai. Tout est plus tracé minutieusement en ce qui concerne le câble original.

On observe sur ces images que les Pins du connecteur Lightning sont dotés d’une forme arrondie et forment une seule pièce. À cause d’un mauvais outillage, la copie ne possède rien à de cela mise à part une certaine symétrie entre les traits. Ces Pins sont plutôt rectangulaires et rugueux au touché. De plus, le connecteur original Lightning se distingue par des bords avec des creux lisses d’une couleur grise métallique. Ce n’est pas le cas pour la copie.

Original_11_fr
Original_13_fr

Au niveau des connecteurs USB, on repère une légère encoche au-dessus des deux trous. Cet élément flagrant n’est pas le seul détail pour déterminer qu’il s’agit d’une copie de câble Apple. Tout comme le Lightning, le connecteur USB d’un faux câble est rugueux. Ses contacts sont équipés d’une plaque de couleur argent. Le câble original Apple est confectionné avec un connecteur USB lisse dont les contacts sont recouverts d’une plaque de couleur or.

Original_12_fr



Les différences au niveau interne

Bien que les inégalités s’accumulent par une analyse externe, les copies ont d’autres anomalies vérifiables au sein du câble. Les fabricants les ayant mis au point n’ont pas eu recours aux mêmes méthodes qu’Apple et ses fabricants agréés. Ils ont utilisé des machines moins précises, copiées elles-mêmes sur les modèles de machines d’Apple. Les contrefaçons de câble sont logiquement moins bien réalisées, qui plus est avec le moins de matériaux possible.

Dans un câble original Apple, on retrouve une feuille d’aluminium et un petit câble en acier pour protéger ses fils conducteurs. Une copie de câble Apple quant à elle ne contient pas la partie en acier. Dans la pire des situations, aucuns d’eux ne sont intégrés dans la copie.

Original_16_fr

Cette absence de matériaux peut avoir des conséquences néfastes pour votre iPhone. En effet, vu que le câble n’est pas assez résistant pour canaliser l’électricité lors de la connexion, les risques de voir griller la puce de votre smartphone préféré sont élevés. Votre iPhone est alors inutilisable puisque la puce régule l’alimentation électrique du smartphone.

D’autres conséquences plus graves interviennent. Une copie de câble sans ses blindages métalliques et sans une bonne soudure de ses autres composantes peut provoquer un court-circuit ou bien se brûler.




C’est pourquoi il est important de choisir un câble original Apple. Il en va de votre sécurité! Retrouvez notre catalogue de câbles originaux et neufs Lightning-USB sur notre site BricoMac.


AUTEUR