OS X Mavericks

Apple présente OS X Mavericks

juin 12, 2013 / by / 1 Comment

Il n’y a désormais plus de félins pour OS X ! Cette 10ème version de l’OS d’Apple est nommé Mavericks, nom d’un spot de surf en Californie. Il y a fort à parier que les prochaines versions proposeront ce genre de nom.

OS X Mavericks inclut des nouvelles applications comme Maps, iBooks ou encore iCloud Keychain ainsi que des améliorations d’applications déjà existantes comme un tout nouveau Safari, et un Centre de notifications amélioré qui partage les alertes sur tous les appareils iOS. Cette version offre aussi de nouvelles fonctionnalités comme l’amélioration du Finder avec des onglets  et des recherches par tags ou encore l’amélioration de la gestion multi-écran. Ses évolutions au niveau du design et de l’ergonomie avec notamment une réduction de l’énergie consommée, le distingue de son prédécesseur.

L’OS X Mavericks est doté de la technologie Timer Coalescing qui permet d’accélérer les performances et du Compressed Memory qui lui permet d’améliorer la rapidité et la réactivité de l’appareil. Il sera disponible dès aujourd’hui pour les développeurs et en automne 2013, pour le grand public. Les prix resteront abordables pour ce nouveau système d’exploitation, dans la logique de son prédécesseur.

 

Vous trouver ci-dessous les principales nouveautés, présentés par la firme du Cupertino, lundi 10 juin 2013 à San Francisco lors de la conférence WWDC.

 

Finder

Le Finder se dote d’une interface de navigation par onglets (un peu comme dans Safari), chaque onglet pourra avoir ces réglages propres. Pour déplacer un fichier, il suffira de le glisser d’un onglet à un autre. Le Finder disposera également d’un mode plein écran.

 

Tags (Mots-clés)

Apparition des « Tags » dans le Finder et dans les Applications, pour pouvoir classifier l’intégralité de ces documents, avec par exemple les Tags Important, Sports, Domicile, Voyages ou encore Travail… Les Tags sont aussi personnalisables.

Les Tags sont également intégrés à iCloud, pour un classement plus efficace de ses documents, iCloud ne supportant qu’un seul niveau de dossier.

 

 

Mode Multi-écrans et Plein écran

 

Très critiqué sur Mountain Lion, OS X Mavericks améliore le mode multi-écrans, il sera désormais possible d’utiliser d’autres applications pendant qu’une sera en Plein écran.

OS X Mavericks profite pleinement de chaque écran connecté à votre Mac, vous donnant encore plus de flexibilité pour travailler comme vous le souhaitez.

Maintenant chaque écran a sa propre barre de menus et le Dock est disponible sur n’importe quel écran sur lequel vous travaillez dont l’Apple TV, grâce à AirPlay.

iBooks

iBooks a désormais son application dédiée sur OS X Mavericks, permettant l’accès à l’iBooks Store et à ses livres numériques.

Les livres téléchargés sur iPad, iPhone ou iPod touch apparaitront automatiquement sur Mac, et inversement. Lorsque vous citez un extrait en écrivant un article, iBooks ajoutent une citation pour vous. Et quand vous prenez des notes, des passages en surbrillance, ou ajouter un signet sur ​​votre Mac, iCloud les ajoutent sur tous vos appareils.

iCloud se souvient même de la page où vous en étiez. Donc, si vous commencez à lire sur votre iPad, iPhone ou iPod touch, vous pouvez reprendre là où vous l’avez laissé sur votre Mac.

 

Apple Maps

L’application Apple Maps fait aussi son apparition sur OS X Mavericks.

Des vues magnifiques grâce notamment à Flyover, un concept 3D. Informations routières en temps réel et une intégration constante avec vos autres applications, tels que Mail, Contact ou encore Calendrier.

L’application permet aussi d’envoyer directement un itinéraire sur son iPhone.

 

Calendrier

L’application perd son aspect cuir, et profite d’un nouvel inspecteur ainsi qu’une amélioration des vues semaine et mois, Calendrier a aussi droit à de nouvelles fonctions.

Facilité de créer et éditer des évènements en suggérant des adresses ou encore nos points d’intérêt. L’application s’intègre à l’application Maps et est désormais capable de calculer le temps de déplacement, vous montrer l’emplacement sur une carte et vous affiche même les prévisions météorologiques.

 

 

Safari

 

De nouvelles fonctionnalités innovantes rendent simple le retour aux sites que vous consultez régulièrement.

Après iTunes, Safari abandonne également la vue « CoverFlow » pour Top Sites, qui adopte une vue plus claire.

La nouvelle barre latérale intègre maintenant les Signets, la Liste de Lecture, et la nouvelle catégorie « Shared Links » (Liens Partagés).

Shared Links vous affiche les liens postés par vos amis sur les réseaux sociaux Twitter et LinkedIn afin de rester connectés à vos amis en permanence, vous pouvez même « retweeter » directement à partir de cette vue.

Safari devient encore plus réactif, et moins énergivore. Selon Apple, le score JSBench serait 3.8 fois plus rapide que Firefox et 2 fois plus que Google Chrome.

iCloud Keychain (Trousseau d’accès iCloud) est également intégré, l’application retiendra vos données confidentielles (identifiants, carte de crédit, etc.…) et seront cryptés par un chiffrement AES-256.

 

 

 

Trousseau d’accès iCloud

 

Similaire à 1Password, le Trousseau d’accès iCloud vous permettra de gérer vos identifiants, ainsi que vos informations confidentielles. Il remplit vos identifiants automatiquement quand et où vous en avez besoin, et sur n’importe quel de vos appareils connectés (et approuvés) à votre identifiant iCloud. Le Trousseau d’accès iCloud intègre également un générateur de mot de passe sécurisé.

Jongler avec vos identifiants n’a jamais été aussi simple. Parce que maintenant, vous n’avez pas à le faire.

 

Notifications

 

Les Notifications devient interactives, permettant de répondre immédiatement à un mail, un message ou un appel FaceTime. Elles seront désormais disponibles sur l’ensemble de vos machines Apple en simultanées. De plus, une fois consultée sur un de vos appareils, la notification n’apparaitra plus sur les autres.

Autres nouvelles fonctions : possibilité de recevoir des notifications de site web, même lors que Safari n’est pas ouvert (après l’arrêt de Google Reader, Apple enterre à son tour les flux RSS « classiques »). Si vous n’êtes pas devant votre Mac, les notifications manquées s’afficheront également sur l’écran de verrouillage à votre retour.

 

Sous le capot

OS X Mavericks profite de plusieurs avancées technologiques, afin d’améliorer les performances et l’autonomie des machines.

App Snap permet de « ralentir » les applications en arrière-plan, permettant de réduire l’activité processeur jusqu’à 23%. Grâce au Timer Coalescing, l’activité du processeur sera amélioré, jusqu’à 72% selon Apple.

Tout comme Google Chrome, les onglets dans Safari seront dans des processus séparés (limitant les risques de plantage), et certains plugins (comme Adobe Flash) ne seront plus chargés par défaut, il faudra cliquer dessus pour les lire.

OS X Mavericks améliore aussi la lecture des vidéos iTunes HD, consommant jusqu’à 35% d’énergie en moins.

Compressed Memory améliorera également la gestion de la mémoire vive (RAM), un peu à la manière d’iOS.

 

 

Nous reviendrons très rapidement pour détailler toutes ces nouveautés.

 


AUTEUR